Conférence du 16 Septembre 2023
Le mois de septembre a été pour nous un mois riche en réflexion biblique !!!
Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir, le Samedi 16 Septembre au Temple de Choisy le Roi, Élian Cuvillier , professeur à la faculté de théologie protestante de Montpellier et directeur du master professionnel des deux facultés de Paris et Montpellier où il s’occupe des étudiants en stage paroissial.
Il nous a parlé de la lecture de la Bible, en lien avec son prochain ouvrage à paraître : « Au pied de la lettre. Ces textes bibliques qui nous résistent ».
« Ne jamais cesser de lire ces textes fondateurs afin d’y entendre les repères symboliques qu’ils offrent à ceux qui se mettent à leur écoute pour qu’il nous soit donné, tel Abraham, « d’espérer contre tout espérance » (Rm 4,18) : de cela notre monde a plus que jamais besoin aujourd’hui ! » Élian Cuvillier.
Il nous a parlé de la Bible en 3 temps :
1- La Bible : une invitation au voyage dans le temps – Distance d’ordre historique, culturel, social, politique, religieux - Les enjeux de l’intégrer dans notre monde comme un témoignage rendu à Dieu qui est un Dieu de l’histoire, d’un Dieu qui prend au sérieux l’histoire des humains, qui, en Christ, est le partenaire des humains dans l’histoire et dans le temps, parce qu’il est venu s’incarner dans leur histoire et dans leur temps.
2- La Bible : une invitation à la réflexion – un effort intellectuel – la Bible convoque notre intelligence et notre esprit critique.
3- La Bible : une interpellation pour l’humain d’aujourd’hui à relever la pertinence des textes bibliques : il nous faut, nous chrétiens, comprendre ce que dit la Bible de fondamental sur l’humain, de ses rapports avec Dieu et avec les autres.
Et il a fini avec une illustration de Genèse 2-3 – miroir de notre existence et interpellation adressée à chacun de nous : « … à savoir que se livre, en chacun de nous, une lutte acharné et jamais terminée avec quelque chose qui nous dépasse et dont nous ne sommes pas maîtres : la puissance mystérieuse du mal qui nous conduit à ne cesser de faire le mal que nous ne voulons pas faire et nous empêche de faire le bien que nous souhaiterions faire.
À tout jamais, l’humain est quotidiennement exposé aux attaques de cette puissance dont il sait maintenant combien elle le rend misérable » Élian Cuvillier.