Projet Ardoines Visite Pastorale le 18 Novembre 2023

Accueil et fraternités aux Ardoines

Il était une fois …. Une belle aventure à vivre.

Les projets commencent toujours par des rencontres et cette histoire a plusieurs portes d’entrée.

Il y a la demande faite au père Julio (paroisse Saint-Paul de Vitry) de bénir la statue Sainte Barbe installée à l’entrée du tunnel pour la construction du métro ligne 15, au cœur d’un quartier en pleine transformation.

Il y a l'amitié entre les communautés protestantes et catholiques sur le territoire de Vitry-sur-Seine et de Choisy-Thiais.

Il y a ce rêve de créer un lieu d’accueil et de prière que l’on appelle aujourd’hui un « tiers lieu d’Église », lieu où les personnes sont invitées à se poser, à échanger avec d’autres, à prendre un café mais aussi un lieu où l’on peut parler de Dieu et partager sa Parole.

Un lieu enraciné dans un quartier avec une gare, des habitations, des entreprises, des commerces.

Bref un lieu de passage visible tenu par des personnes de nos deux communautés, formées à ce type d’accueil.

Le projet mûrit peu à peu au fil de nos rencontres et après quelques mois, nous sommes toujours enthousiastes.

Les statuts de l’association sont prêts et nous avons pu ensemble écrire un règlement intérieur.

Nous voici maintenant à un tournant. Il nous faut rencontrer la société OPEA ORSA pour obtenir un local et déposer les statuts de l’association à la préfecture. Nous faisons confiance quant à l’aboutissement du projet. Mais Il y a encore du chemin à parcourir :

Quelques personnes de nos communautés sont prêtes à s’engager au sein de l’association mais pour que le rêve avance, pour que notre désir de la création de ce lieu d’accueil devienne réalité, nous avons besoin d’un ou d'une président-e, d'un(e) vice-président(e), d'un(e) trésorier(e) et secrétaire et de personnes disponibles.

Une telle aventure vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec votre paroisse.

L’évêque de Créteil, Mgr Dominique Blanchet viendra faire une visite pastorale sur le doyenné de Vitry du mercredi 15 au 18 nov et souhaite nous écouter et nous encourager dans ce beau projet.

Nous vous donnons rendez- vous le samedi 18 novembre de 14h à 15h30

Eglise Notre Dame de Nazareth 93 rue Armangot 94 400 Vitry sur Seine

Pères Julio Peixoto (doyen Vitry) Dominique Rameau (doyen Thiais /Choisy) pasteure Débora Oliveira ( Vitry, Thiais, Choisy ), Mesdames Marion Grégoire, Françoise Gohin et des membres des communautés catholique et protestante