Projet Œcuménique Les Ardoines réunion du 3 Décembre 2022

Nous étions nombreux rassemblés à l'Eglise Saint Paul, catholiques des Eglises de Vitry et Choisy-le Roi, la représentante du Diocèse de Créteil Françoise Gohin, les Prêtres Julio Pixeito de l'Eglise Saint Paul et Dominique Rameau de l'Eglise Saint-Louis, Isabelle Ougier représentante de la mairie de Vitry et pour la paroisse protestante de Choisy-le-Roi notre Pasteur Débora et François Salvi et Marion Grégoire membres du Conseil Presbytréal afin de réfléchir ensemble sur le projet d'association "Accueil et Fraternité" que nous envisageons de créer ensemble. Dans cette perspective Christian Tanon Pasteur EPUdG étaient venu partager son expérience de l’Escale en sa qualité de fondateur et Président du Conseil d'Administration. La mission de l'Escale : l'accueil, l'écoute, le ressourcement spirituel pour tous. Ses bénévoles : tous chrétiens et au nombre de 22. Les motivations de ceux qui viennent : la solitude, les questions existentielles, le partage de la bible. Mais également parfois des problèmes concrets : hébergement, juridique, travail, donc l’escale propose relai, conseil et orientation, voire recommandation « on appelle avec .. » Les qualités de l’accueillant : l' écoute, maturité psychologique, être chrétien, ouvert aux autres religions et spiritualités, à l’aise avec la bible, la prière. Le logo de l’EPudf est affiché sur la vitrine avec « écoute, partage fraternel, entraide », la bible est présente dans la pièce. Les enfants peuvent être là s’ils sont accompagnés. A la suite de cette réunion nous avons convenu ensemble de travailler à l'écriture des statuts et du projet de l'association "Accueil et Fraternité" afin d'avancer et concrétiser vis à vis de la Mairie de Vitry mais également de OPEA -ORSA (établissement public d’aménagement Orly Rungis seine amont) pour formaliser nos attentes , avant une prochaine Assemblée Générale qui devra officiellement lancer cette nouvelle association.