Assemblée générale

 

 L’assemblée générale de l’association cultuelle a eu lieu le dimanche 12 mars 2017. La participation était en hausse cette année par aux dernières années.

 

AG 2017

 

Le rapport moral du président du conseil:

Voilà encore une année écoulée, 2016. Une année de plus, ou ne devrions pas plutôt voir une année de moins, une année de moins avant le retour du Christ. Que trouvera-t-il quand il viendra, dans quel état trouverait-il notre église locale s’il lui prenait l’envie de revenir maintenant, et d’interrompre notre assemblée générale ?

 

  • S’il devait nous rappeler qu’il va revenir incessamment, Je prierais pour qu’il ne lève pas trop les yeux et ne prête pas attention à l’état des peintures dégradées par quelques soucis persistant d’étanchéité de la toiture du temple. Malgré des travaux récents, il reste quelques zones humides où enduit et peinture se dégradent. Nous en reparlerons tout à l’heure avec le projet de vie d’Eglise et le budget, il nous faut rester mobilisés.

 

  • S’il devait nous rappeler qu’il va revenir incessamment, Je prierais pour qu’il revienne plutôt un dimanche avec KT et Ecole Biblique, parce que nous pourrions tous être fiers de ce travail de transmission de sa parole auprès de nos enfants et du nombre d’enfants et jeunes catéchumènes concernés! Mais peut-être trouverait-il qu’il faudrait encore plus de moniteurs et catéchètes…

 

  • S’il devait nous rappeler qu’il va revenir incessamment, Je prierais pour qu’il revienne un jeudi soir, pour qu’il trouve des paroissiens en train de prier fidèlement, ou peut-être un vendredi soir de partage Biblique, pour qu’il nous trouve réunis autour de sa parole, rendue vivante par notre désir de la partager. Mais peut-être trouverait-il que nous pourrions être encore plus nombreux à consacrer quelques soirées à la prière et au partage…

 

  • S’il devait nous rappeler qu’il va revenir incessamment, je prierais pour qu’il revienne un jour de repas fraternel. Peut-être s’assiérait-il avec nous, à coté du plus humble et plus anonyme d’entre-nous et participerait à la fête, riant avec nous et félicitant les cuisiniers et cuisinières. Mais peut-être trouverait-il aussi que nous ne passons pas assez de temps ensemble…

 

  • S’il devait nous rappeler qu’il va revenir incessamment, je prierais pour qu’il revienne un jour de culte d’offrande. Il se réjouirait avec nous de la progression de nos dons, de notre volonté de le servir lui et pas mamon… Mais peut-être trouverait-il que nous pouvons faire mieux et que la pauvre veuve qui donne de son essentiel et pas de son superflu reste un exemple devant nous…

 

  • Quant à la musique et à la chorale, je veux croire qu’il n’a pas besoin de descendre ici bas pour entendre nos chants et le son de nos instruments monter jusqu’à lui…

Notre mission d’église responsable est d’accepter de rendre des comptes à son Chef Jésus-Christ, c’est pour cela que j’ai imaginé ces prières et essayé d’anticiper ce que le Christ pourrait en dire comme encouragement à faire encore mieux  (Seigneur, pardonne cette initiative si elle te déplait). L’assemblée générale est aussi le moment où le conseil presbytéral accepte de rendre des comptes à l’assemblée des fidèles, principe protestant auquel nous restons fidèles…

 

Même si l’ancien testament se méfie des recensement et dénombrements, voici quelques chiffres qui vous permettent avec confiance d’envisager l’avenir et de ne pas avoir peur d’un déclin.

5 baptêmes, 4 confirmations, 1 mariage, 1 service funèbre, 2 conseillers presbytéraux de plus…

Force est de constater que nos appréhension face à la période de vacance pastorale se sont révélées non pertinentes, grâce à la forte implication de notre chargée de mission pastorale, et grâce à votre engagement à tous, conseillers et paroissiens… J’espère que la prochaine assemblée générale sera l’occasion de vous annoncer le nom de notre prochain pasteur, nous restons pour le moment dans l’attente. J’espère que la prochaine assemblée générale sera aussi l’occasion de constater les progrès faits sur la réalisation du projet de vie d’église qui vous sera soumis aujourd’hui, enfin…  si le Christ n’est pas revenu d’ici là…

 

Le rapport moral du président: télécharger

Le projet de vie voté en AG: télécharger