Histoire de la Paroisse de Choisy-Le-Roi

Le 23 février 1896, le bateau missionnaire « le Bon Messager » est envoyé par la mission populaire à Choisy.
Le 2 mai 1897, le pasteur Lous Vernes inaugure une salle de culte dans une boutique, rue Saint Louis, aujourd’hui rue Auguste Blanqui.
En 1899, une collecte de fond pour construire un temple est lancée par le pasteur Félix Crost, le terrain et le presbytère étant donné par le Comte de Pourtalès en 1950.
Le 17 mars 1901, le temple est inauguré.
Le 4 octobre 1953, le cinquantenaire du temple de Choisy (1901-1951) est fêté sous la présidence du pasteur Marc Boegner.
Le 7 cctobre 2001, le centenaire du temple (1901-2001) est présidé par les pasteurs Michel Bertrand, Jean-Marc Viollet et Laurence Fouchier-Tartar.
Après plusieurs agrandissements successifs, le temple acquiert sa configuration actuelle.
La table de communion, la croix posée dessus et les tableaux d’affichage des cantiques sont en chêne et ont été créés et offerts par un paroissien menuisier, Mr Houdeseck.
Le lutrin a été offert par le pasteur Pierre Roy.
L’ancienne bible datant de 1565 a été donnée par le pasteur Nazelle.
Sa particularité, outre son ancienneté, est d’avoir gardé sa page de garde sur laquelle est inscrit « La Sainte Bible » et d’avoir été imprimée par les Imprimeurs ESTIENNE.

Cette bible de 1565 a été donnée au musée du désert (Gard) pour qu’il en prenne soin.
One notera également la présence des quatres croix latines fréquentes dans les temples réformés.